LacPilon

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Code de conduite site we et forum du Lac Pilon

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SITE WEB ET FORUM DU LAC PILON


INTRODUCTION :


Le site web et le forum du Lac Pilon ont été conçus, développés et lancés en 2010 pour encourager et aider le partage privé, sécuritaire et productif d’informations entre les résidents et pour faciliter la communication entre l’Association du Lac Pilon et les résidents du lac Pilon. Le site web et le forum sont au bénéfice de tous les utilisateurs et offrent aux résidents une plateforme pour partager et discuter facilement des questions liées à l’environnement local, aux activités du lac, aux nouvelles et aux préoccupations locales. Lorsqu’ils sont utilisés pour des messages positifs et un dialogue respectueux, ils peuvent enrichir la qualité de vie de tous les résidents du lac Pilon. En plus d’être un outil de communication, le site web a été conçu pour enregistrer, documenter, centraliser et partager l’histoire du lac et de sa communauté. À ce titre, le site web et le forum ont été conçus en tenant compte de la protection de la vie privée. L’intention était de s’éloigner des offres publiques (p. ex. Facebook) qui ne permettraient pas un contrôle granulaire de la confidentialité des contenus jugés essentiels pour obtenir la participation et la confiance des membres de l’Association du Lac Pilon.

MISSION :

L’Association du Lac Pilon (« l’Association ») a créé le site web du Lac Pilon (« le site web ») afin d’offrir une plateforme de communication en ligne et d’archivage de données historiques pour les membres. La mission du site web est d’adhérer au mandat de l’Association du Lac Pilon de protéger les intérêts communs et d’améliorer la qualité de vie des membres de l’Association du Lac Pilon (« les membres »), sur ou autour du lac Pilon. L’administrateur du site web (« l’administrateur ») est un poste bénévole nommé par le conseil d’administration de l’Association pour superviser l’architecture et la maintenance du site web.

L’ACCEPTATION PAR L’UTILISATEUR DU PRÉSENT CODE DE CONDUITE :

  • Le présent code de conduite régit l’accès, les visites et la participation des utilisateurs au site web et au forum du Lac Pilon. En accédant et en utilisant le site web et le forum, vous acceptez d’adhérer au présent Code de conduite.

  • Le(s) administrateur(s) se réservent le droit de modifier ou de supprimer un message qui contrevient à l’une des règles énoncées dans le présent code de conduite.

  • La modération des messages (modification et suppression) et les avertissements aux utilisateurs sont effectués par le(s) administrateur(s) du site en consultation avec le conseil d’administration de l’Association.

  • La suppression des privilèges d’accès au site web est considérée comme la mesure la plus conservatrice et la plus sure à prendre face à une violation du code de conduite.

  • Tout utilisateur souhaitant s’informer sur/ou contester la suppression des privilèges du site web de son propre compte peut communiquer directement avec le(s) administrateur(s) ou le conseil d’administration de l’association.

  • Un utilisateur peut faire appel des décisions de l’administrateur du site web en communiquant par écrit son objection au conseil. Le conseil examinera les déclarations et rendra une décision. Toutes les décisions du conseil sont considérées comme définitives.

  • Le conseil d’administration de l’association révisera régulièrement le présent code de conduite et modifiera le document en fonction des besoins.

OBJECTIF :

  • Le site web est une plateforme en ligne qui offre aux utilisateurs un forum sécurisé et confidentiel pour communiquer de manière respectueuse, constructive et positive entre eux et avec l’association. Le site est le principal outil de communication de l’association. Tous les avis, invitations, annonces d’événements et mises à jour seront affichés par l’association sur le forum du site web.

  • Les documents historiques, y compris, mais sans s’y limiter, les ordres du jour, les procès-verbaux, les sondages, les résultats des tests environnementaux et les rapports de l’association sont hébergés sur le site web et accessibles aux utilisateurs. Dans la mesure où des documents sensibles se trouvent sur le site web, les utilisateurs s’engagent à ne pas permettre, encourager ou fournir à un non-membre l’accès au site web. Les utilisateurs s’engagent en outre à ne pas diffuser d’informations, de documents ou de communications exclusives à des non-membres sans l’accord écrit explicite du président de l’association ou de son représentant.

  • Afin de faciliter et d’encourager un dialogue respectueux, ni le conseil d’administration ni l’administrateur du site web ne modèrent officiellement l’activité du forum ou les messages individuels. Il est donc la responsabilité de chaque utilisateur d’informer les autres et le conseil d’administration de toute activité offensive ou inappropriée dans le cadre de l’adhésion et de la communauté du forum.



CODE DE CONDUITE :


  1. Les informations et communications personnelles contenues sur le site web sont considérées comme confidentielles et ne peuvent être divulguées ou communiquées sous quelque forme que ce soit à des personnes, organisations, institutions ou entreprises qui ne sont pas directement affiliées à l’Association du Lac Pilon.

  2. L’association, son conseil d’administration et les administrateurs ne garantissent pas l’exactitude, l’exhaustivité ou l’utilité des messages publiés sur les forums et n’assument aucune responsabilité quant au contenu fourni par les autres utilisateurs.

  3. Les utilisateurs doivent faire preuve de bon sens et de courtoisie dans les messages qu’ils transmettent sur le site web de l’association et ne peuvent pas utiliser l’association pour transmettre des communications diffamatoires, obscènes ou autrement offensantes.

  4. Avant d’afficher, recherchez les sujets connexes auxquels vous pourriez contribuer.

  5. Soyez attentifs à l’étiquette de sites Internet. Prenez le temps de vous informer si vous n’êtes pas familier avec les protocoles généraux de sites web.

  6. Les utilisateurs doivent être conscients qu’une fois un item est mis en ligne, sa durée de vie est infinie.

  7. Respectez les opinions contradictoires, ne dénigrez pas intentionnellement et n’offensez pas les autres.

  8. Soyez honnête et sincère, n’affichez pas quelque chose qui soit trompeur ou manifestement faux. Efforcez-vous de rétracter publiquement les fausses déclarations si vous êtes informé de leur fausseté.

  9. Restez pertinent lorsque vous participez à une discussion en ligne. Ne faites pas dérailler intentionnellement les fils de discussion et ne semez pas la discorde (faire des trolls). Il n’est pas acceptable d’interrompre un fil de discussion, de le détourner ou d’afficher des commentaires sans rapport avec le fil de discussion original.

  10. Les utilisateurs ne peuvent pas afficher de contenu, d’images, d’informations, de produits, d’activités ou de sollicitations qui contreviennent au Code pénal du Canada.

  11. Les menaces contre les biens ou les personnes ne seront pas tolérées et entraîneront la suspension immédiate et indéfinie de privilèges d’affichage.

  12. Les utilisateurs sont avertis que les menaces, l’intimidation et/ou le harcèlement peuvent entraîner une action en justice de la part de la partie lésée.

  13. Les utilisateurs se doivent de se traiter mutuellement avec respect et amabilité, même s’ils ne sont pas d’accord entre eux.